Les Aires terrestre et marine éducatives

Avec le soutien et l’appui de l’Office Français de la Biodiversité, la Ruche d’Idées et deux écoles locales sont en phase de création d’aires Terrestre et Marine éducatives selon les objectifs suivants en adéquation avec le projet pédagogique de l’établissement :

– Connaître : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel
– Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs
– Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé
– Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
– Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
– Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Ces projets doivent permettre de développer les notions de pouvoir de décisions collectives, de vivre ensemble, de citoyenneté. Il permettra aussi une appropriation d’un site patrimonial et naturel par les enfants, et de développer un savoir vivre et un respect de leur environnement immédiat tout en permettant aux enfants de devenir acteur de leur aire éducative. Entre le choix du site, études naturalistes, rencontres des utilisateurs et des acteurs locaux mais aussi la constitution de conseils de la mer ou de la Terre, les enfants sont moteurs du choix et des orientations de leur aire. L’animateur de l’association accompagne ces projets et apporte les connaissances naturalistes nécessaires à la compréhension du site choisi. Avec des temps réguliers tout au long de l’année scolaire, ces aires ont pour objectif de perdurer dans le temps (5 ans) en faisant en sorte que chaque génération d’élèves prolonge l’aventure et développe de nouvelles actions notamment de protection et de sensibilisation.

Infos pratiques

L''actualité de la Ruche

Rejoignez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal