Le Samedi soir, le 15 octobre, la salle foyer, future café associatif, était bien animée. C’est une trentaine de personnes qui se sont réunies autour de Cédric Perraudeau pour discuter de la flore du littoral.
Depuis deux ans, la Ruche d’idées propose une formation à l’identification des plantes animée par Cédric (botaniste, formateur et co-auteur avec Thierry Thevenin du livre
Le chemin des herbes – Du Midi à l’Atlantique : identifier et utiliser 80 plantes sauvages médicinal)
Les stagiaires, pendant cette formation en grande partie sur le terrain, ont pu apprendre à identifier les plantes et à les utiliser.
La ruche d’idées proposera une troisième formation dès 2023, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous signaler auprès de Samuel (samuelgrandeurnature@gmail.com).
Pour les Entrevues Botaniques, le format était différent.
Cédric a pu présenter une sélection de plantes du littoral, des plus communes aux plus rares, ainsi que des informations permettant de les identifier avec certitude.
Dans un second temps, Samuel, salarié de la Ruche, a présenté le projet d’étude ethnobotanique qu’il souhaite mettre en place.
Ce projet consiste à collecter les usages des plantes que font les habitants du département (usages passés aussi bien qu’usages actuels) afin de les compiler et en réaliser un ouvrage.
Cette présentation était aussi l’occasion de proposer aux participants de devenir collecteur auprès de leur entourage, pour faire vivre ce projet.
Chacun, dans une ambiance conviviale a aussi pu partager un repas ou les plantes sauvages avaient la part belle.