Ecole dehors

la Ruche d'Idées

Sur le terrain, nombreux sont les éducateurs, enseignants, parents et animateurs à constater que nos enfants passent de plus en plus de temps enfermés, les yeux rivés sur les écrans et donc toujours plus loin de la nature, ce qui a des conséquences sur le développement de l’enfant.

Il est donc temps de prendre conscience de ce phénomène appelé le Syndrome de manque Nature. Si les classes vertes tendent à disparaître, les cours de récréation sont toujours plus bitumées, il est alors temps de recréer le lien entre l’enfant et la nature. C’est un enjeu vital pour demain, tant pour leur santé que pour l’environnement lui-même.  Un autre enjeu de ce projet, pédagogique cette fois-ci, est d’encourager un enseignant à pratiquer le jeu libre, à laisser faire les enfants, à croire d’avantage au potentiel créatif de l’enfant tout en n’étant pas dans la proposition et l’encadrement d’activités dirigées par l’adulte.

C’est une toute nouvelle posture qu’il leur faudra apprendre et adopter tout au long de ce projet. Enfin, pour le lien au territoire, ce type de projet permet de remettre en conscience les acteurs et leur territoire, de sortir de l’école pour découvrir ce qui entoure celle-ci et dans quel contexte elle est implantée.  L’objectif de ce projet est d’accompagner les enseignants et leur classe sur le même espace naturel, 1 à 2 fois par mois, toute l’année. En s’appuyant sur la pédagogie active “apprendre en faisant”. Il s’agit d’impliquer l’apprenant dans des situations pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer.

La pédagogie différenciée sera aussi utilisée pour que les besoins de chacun sont respectés. Une attention particulière est portée aux émotions et aux ressentis des enfants. La méthodologie d’apprentissage met les groupes d’enfants en situation d’exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions, de rechercher les moyens d’y répondre ; de planifier collectivement la mise en œuvre du projet et de le vivre.

 

Tout ceci participe à l’émerveillement de l’enfant, son épanouissement et tend vers d’avantage d’autonomie. L’enfant est réellement acteur de son éducation et de son apprentissage. Pour développer cette action et l’impulser auprès des écoles de la région, le coordinateur de l’association développe des formations à destination des enseignants des écoles privées (formiris) et de l’éducation nationale ainsi qu’à destination des étudiants des BPJEPS EEDD.

 

Contact et renseignements : 02 51 96 02 76 – samuelgrandeurnature@gmail.com

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